Xavier Chausson

Fondateur et PDG
du Groupe Omnium Finance

image

Xavier CHAUSSON, entrepreneur français, originaire de Toulouse, est le fondateur du Groupe Omnium Finance, spécialiste français des solutions patrimoniales, immobilières et financières, pour des particuliers.


A 19 ans, il débute sa carrière dans l’imprimerie familiale. Six ans plus tard, il est recruté par une filiale du groupe Hachette dans laquelle il gravit les échelons et exerce rapidement des fonctions de management liées à l’activité commerciale.


En 1987, il intègre le Centre d’Etudes Financières, société de conseil en investissement.


Le 1er janvier 1992, il crée sa propre entreprise, Conseil et Finance, spécialisée dans la diffusion de produits immobiliers bénéficiant d'incitations fiscale et première pierre de ce qui deviendra le Groupe Omnium Finance.


En 1996, Xavier Chausson conçoit et met en place un modèle de distribution original : le conseil patrimonial associé au marketing relationnel, deuxième étape de la construction d’Omnium Finance. Aujourd’hui encore, ce modèle innovant et unique dans le secteur constitue l’ADN d’Omnium Finance, en contribuant à sa pérennité et à sa croissance économique.


Par la suite, pour créer une offre complète qui réponde à la demande et aux besoins des clients, Xavier Chausson développe de nouvelles sociétés dans les secteurs de l'assurance-vie, le financement et les produits financiers dont Stellium Invest sous le contrôle de L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) et de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)


Enfin, en 2012 il crée le Centre de formation Le Parvis pour répondre à la nécessité de professionnalisation des consultants et aux exigences réglementaires en matières de formations et d'habilitations professionnelles.


Parallèlement à la croissance d’Omnium Finance, Xavier Chausson s’est également investi dans le développement et la valorisation de son secteur auprès des pouvoirs publics. En mars 2007, il créé la Fédération des Métiers de l’Investissement Locatif (la FMIL) et en devient le Président.
C’est cette fédération qui portera, en 2008, le projet du dispositif Scellier, auprès de tous les acteurs du secteur, en contribuant activement à son adoption et à sa mise en place. Le dispositif Scellier a prouvé par la suite son efficacité dans le domaine du logement locatif en France.
Depuis la FMIL a rejoint la CNCIF et à contribuer à fonder la CNCEIP (Chambre Nationale des Conseils Experts en Immobilier Patrimonial).


Aujourd’hui Xavier Chausson, demeure l’actionnaire majoritaire du Groupe Omnium Finance, dont il assure la présidence et dirige la stratégie et les nombreux projets, en s'appuyant sur une équipe dirigeante expérimentée et compétente dans les différents secteurs d'activité et sociétés du Groupe.